La pêche aux Iles de la Madeleine

Just another WordPress.com site

La Pêche au Homard à Ses Débuts. décembre 7, 2010

Filed under: Pêche aux homards — projetintegrateurgl @ 2:11

Initialement, les premiers Madelinots envoyés aux Îles par R. Gridley en tant qu’engagés en 1780 étaient des agriculteurs. Par contre, ces derniers n’étaient pas encore propriétaires de leurs terres, donc malgré leur grande fertilité, le développement agricole fut grandement freiné. Ils se tournèrent donc vers une nouvelle ressource qui leur parraissait innépuisable; la pêche. À l’origine, ces agriculteurs devenus pêcheurs étaient très mal équipés et ne possédaient pas vraiment de savoir-faire marin, ce qui fait qu’ils n’étaient pas très doués. En effet, plusieurs bancs de poissons (parce quà l’époque, on ne pêchait que du poisson) pouvaient passer juste a côté d’eux sans qu’ils ne puissent en profiter. 

C’est plus de 100 ans plus tard, au début du XIXe siècle, qu’est apparue la pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine. Cette pratique demandait aux pêcheurs de quitter leur coin de pays sur de longues périodes (de juin à septembre), exactement à la même période de l’année qui était favorable à l’agriculture. La pêche s’est donc développée aux dépends de l’agriculture.

Finalement, ce n’est qu’un autre siècle plus tard, en 1932, que la première coopérative de pêche voit le jour aux Îles.  La House Harbour fisherman’s Federation & Co est située à la Pointe et, malgré des débuts difficiles car les pêcheurs sont réticents à être recrutés, un an plus tard la Coopérative de Gros-Cap est fondée. Il est à noter que ces deux coopératives, bien qu’elles aient été modifiées avec le temps, existent encore. Une troisième coopérative, la Coopérative l’Escouasde, est mise sur pied à Fatima en 1940. Moins d’une décénie plus tard, toutes les paroisses possèdent leur coop.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s