La pêche aux Iles de la Madeleine

Just another WordPress.com site

Les casiers : un outil indispensable ! mai 29, 2011

Filed under: Pêche aux homards — projetintegrateurgl @ 11:35

Au nombre de 282, les casiers sont sans contredis, mis à part leur bateau, l’outil le plus indispensable aux pêcheurs! En effet, comme on s’en doute, sans ces cages les marins n’auraient aucune prises…

C’est pourquoi une fois chaque saison de pêche terminée, les travailleurs de la mer se doivent de réparer chacune de leurs cage qui ont été endommagées pendant l’été. En effet, c’est généralement le capitaine qui fabrique lui-même ses cages.

Bien qu’ingénieux, le fonctionnement des trappes est relativement simple : Attiré par l’odeur de l’appat (généralement du maquereau du harang ou de la plie, parfois du sébaste) (1), le homard entre à l’intérieur du casier par un des deux trous latéraux (2). Une fois son repas terminé, la prise, qui rappelons-le ne possède pas la faculté de nager, se retrouve prise au piège puisque les cercles qui lui ont permis d’entrer sont trop haut pour qu’elle puisse ressortir. Le homard n’a plus d’autres options que de marcher dans sa prison afin de trouver une issue. Si il est plus petit que la taille réglementaire, celui qui l’a pêché doit absolument le remettre à l’eau pour lui donner la chance de mieux se développer et qu’il puisse se reproduire.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s